AMBPI : l’association créée par des invalides pour des invalides

AMBPI : l’association créée par des invalides pour des invalides

10 novembre 2020

L’AMBPI, l’Association de Mutualisation des Bénéficiaires de Pensions d’Invalidité, vient de faire évoluer son identité visuelle et son site internet. C’est l’occasion de revenir sur les origines et les objectifs de cette association, au service des personnes en situation d’invalidité.

10 novembre 2020 : nouveau logo et nouveau site

Bien du chemin a été parcouru depuis la création de l’association en septembre 1994. Aujourd’hui, l’évolution du logo de l’association et de son site internet www.ambpi.org témoignent du développement de l’AMBPI et de la justesse de ses fondements.

Nouveau logo de l’association au 10 novembre 2020

 

 

 Nouveau site internet de l’association au 10 novembre 2020

 

Jusqu’en 1994, aucune solution adaptée n’existe pour les personnes en invalidité

En 1994, il n’existe aucun système de complémentaire santé prenant véritablement en compte les spécificités des personnes en situation d’invalidité.
Quelle sont-elles ? Les personnes déclarées invalides sont prises en charge à 100 % pour une large partie de leurs soins de santé par la Sécurité Sociale et tout particulièrement, pour ceux liés à leur invalidité. De fait, sur ces postes, la mutuelle santé n’a aucun rôle à jouer puisque les personnes sont intégralement prises en charge par la Sécurité Sociale.

Il n’en est pas de même pour les postes habituellement peu remboursés par la Sécurité Sociale, comme l’optique ou encore le dentaire. Les personnes en situation d’invalidité ont donc besoin d’une complémentaire santé pour couvrir l’ensemble de leurs dépenses de santé.

En 1994, en l’absence de solution spécifique et adaptée, les personnes invalides souscrivent donc aux mêmes complémentaires santé que tout un chacun. La conséquence ? Elles paient au final trop cher leur couverture, puisque la prise en charge à 100 % d’une partie de leurs soins de santé n’est pas prise en compte, alors qu’elle représente autant d’économies potentielles pour les complémentaires santé.

 

Septembre 1994 : naissance de l’AMBPI

C’est fort de ce constat que Gérard JOUAN fonde l’AMBPI en septembre 1994. L’AMBPI est créée sous le statut juridique d’association, c’est-à-dire d’une organisation à caractère non-lucratif qui ne recherche pas le profit. Elle repose au départ sur quatre membres, eux-mêmes invalides et parfaitement au fait des difficultés rencontrées dans le cadre de leur invalidité :

  • Un président – Gérard JOUAN
  • Un vice-président
  • Un secrétaire
  • Un trésorier

 

Ensemble, ils définissent le cahier des charges de ce que doit être une complémentaire santé pour invalides : une complémentaire santé qui n’a pas besoin de prendre en charge les soins déjà entièrement couverts par la Sécurité Sociale, mais qui en revanche, doit jouer pleinement son rôle sur les postes moins bien remboursés.

Et bien-sûr, pour un coût inférieur à une mutuelle courante, puisque les besoins sont moindres.

C’est la Mutuelle de Brocéliande, devenue par la suite Unimutuelles, qui propose une solution bien construite en réponse à ce cahier des charges. Par la suite, d’autres complémentaires santé telles que l’ASPBTP ou la mutuelle des Pays de Vilaine y répondront également.

 

Un développement continu, grâce une collaboration fructueuse avec les CARSAT

Le besoin est identifié. Les attentes ont été définies. Des solutions adaptées ont été apportées. Encore faut-il les faire connaître suffisamment. Après avoir porté son message essentiellement via le bouche-à-oreille, l’association s’appuie à partir de 2005 sur les CARSAT pour mieux se faire connaître des personnes invalides.

Les CARSAT, Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail sont ainsi contactées pour un travail continu de pédagogie. L’association élargit ainsi son audience et le nombre de ses bénéficiaires en se voyant recommandé par de nombreuses CARSAT.

 

Quelle vocation pour l’AMBPI en 2020 ?

Depuis sa création, l’association s’est toujours efforcée d’élargir le périmètre des conseils qu’elle pouvait apporter aux personnes en situation d’invalidité. Dans sa dernière version du site (www.ambpi.org), elle apporte ainsi de nombreuses informations pour aider les invalides dans l’établissement ou le prolongement de leurs droits, avec des réponses aux questions telles que :

  • Quelles conditions pour être reconnu invalide ?
  • Comment est calculée la pension d’invalidité ?
  • Comment élaborer son dossier d’invalidité ?
  • Comment évolue la pension d’invalidité ?

 

Le champ des remboursements de santé à prendre en compte s’est petit à petit étoffé, avec par exemple :

  • La prise en charge des prothèses et petits appareillages, semelles orthopédiques et prothèses capillaires
  • La prise en charge intégrale des équipements optiques, dentaires et d’audioprothèses, notamment via l’offre 100% Santé
  • Des garanties décès
  • Une garantie assistance et protection juridique…

 

Quel mode de fonctionnement pour l’association ?

En 2020, l’AMBPI porte toujours fort son statut d’association au service des invalides.
Pour en bénéficier, les personnes en situation d’invalidité doivent être reconnues invalides de 1ère, 2nde ou 3ième catégorie (conditions d’admission ici). Elles doivent par ailleurs s’acquitter d’une adhésion de 9,60 € par an, inchangée pour 2021. La collecte de cette adhésion constitue la seule ressource de l’association, qui ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée. C’est pour l’AMBPI, le gage de son indépendance et de sa volonté d’œuvrer exclusivement au bénéfice des personnes en situation d’invalidité.

Retrouvez ici le site de l’association : www.ambpi.org

Contactez ici l’association : contact@ambpi.fr

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