Bien s’alimenter sur son lieu de travail

Bien s’alimenter sur son lieu de travail

6 novembre 2017

Comme la majorité des gens actifs, vous n’avez pas le temps de rentrer chez vous pour le déjeuner. Mais vous consacrez peu de temps à ce repas : en moyenne 30mn contre 90mn il y a trente ans ! Mais pour autant donnez-vous la peine de prendre soin de vous en vous alimentant correctement ? Le déjeuner contribue à votre bien-être et à l’équilibre de la journée donc ne le négligez pas ! Votre mutuelle santé Unimutuelles vous donne quelques pistes pour manger sainement même au bureau !

Vous disposez d’un restaurant d’entreprise ?

Les plus chanceux, le plus souvent dans les grands groupes ou au siège des grandes sociétés, bénéficient d’un restaurant d’entreprise. Souvent en self service, vous allez être tenté(e) par les frites et les plats en sauce surtout l’hiver. Privilégiez les poissons et les viandes blanches accompagnés de légumes et panachés avec des féculents si vous avez besoin d’un plat plus consistant. En dessert, autorisez-vous un laitage ou un fruit. Vous n’avez plus faim pour le dessert ? Gardez votre fruit ou votre laitage pour un petit goûter. Côté boisson, évitez l’alcool source de calories et de somnolence.

 

Vous ne disposez pas d’un restaurant d’entreprise ?

Prenez le temps de concocter votre repas du midi. L’incontournable option sandwich reste possible mais préférez un pain complet ou aux céréales garni de viande blanche, de poisson et de crudités. Allégez les assaisonnements et faites preuve de créativité : mayonnaise allégée, légère vinaigrette, moutarde, hoummos, tzatziki, sauce au soja, sauce aux arachides… Imaginez, testez et savourez !

Encore mieux que le sandwich !

Vous avez un marché à proximité de chez vous le week-end ? Faites-le plein de produits de saison frais et vitaminés. Ainsi en automne et en hiver, vous pourrez faire vos barquettes de potage, vos cakes aux légumes ou encore vos plats pour la semaine. Au printemps et en été, préparez vos salades.

Autre astuce, préparez votre dîner de la veille en plus grande quantité. Vous aimez vraiment ce plat ? Alors pourquoi ne pas récidiver le lendemain midi. 2mn dans le four micro-ondes de la salle de pause et hop c’est prêt ! Vous faites cuire des ingrédients nature la veille au soir ? Mettez une part de côté avec un assaisonnement ou une préparation différente et savourez le lendemain. Vous n’avez cuisiné qu’une fois pour 2 repas.

Evitez les salades toutes prêtes, les plats tout prêts… Vous y trouverez des conservateurs, des colorants, du sel et du sucre en pagaille et bien d’autres choses encore pas vraiment bonnes pour votre santé… Une fois de temps en temps ça dépanne, mais préférez le « fait maison ». Votre porte-monnaie aussi sentira la différence, ce qui vous permettra de temps à autre un petit achat plaisir ou une dépense bien-être de type massage relaxant ou encore de vous payer un bon petit resto avec vos collègues une fois de temps en temps.

Vous venez avec votre déjeuner ?

Prenez soin de ne pas rompre la chaîne du froid. Il n’y a pas de réfrigérateur dans votre entreprise ? Alors voici comment faire : préparer votre repas la veille au soir, laissez-le refroidir et mettez le au frigo. Equipez-vous d’un sac isotherme dans lequel vous placerez un bloc réfrigérant et votre repas fraichement sorti du réfrigérateur. N’oubliez pas également de mettre votre boisson au frais la veille au soir puis de la placer dans votre sac isotherme avant de partir au bureau. Regardez le temps de conservation de la fraîcheur en achetant votre sac isotherme et préférez un sac de conservation d’au moins 4h.

Mangez léger et équilibré vous évitera la fameuse somnolence digestive de 14h  qui vous distinguera par votre tête qui tombe en réunion ou vos zigzags sur la route. Pour ceux qui travaillent en horaires décalés, les aliments riches en protéines – viandes, poissons, œufs- renforceront leur vigilance. Attention : évitez les aliments protéiques, riches en graisse, qui risquent de provoquer l’effet inverse (somnolence).

 

Ne pas oublier

Une mauvaise alimentation sur le lieu de travail peut réduire jusqu’à 20% votre productivité alors qu’une bonne alimentation vous permet une plus grande efficacité ! C’est aussi un objectif de bonne santé à long terme. Une bonne alimentation permet de diminuer les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires qui constituent la première cause de mortalité dans le monde, avec les infarctus et les accidents cérébraux vasculaires – AVC- en tête de palmarès.

Enfin, manger et bien manger c’est une source de satisfaction, un moment de détente… un déjeuner bien équilibré, un petit bonheur simple alors profitez-en ! Parce que chaque personne compte, Unimutuelles vous aide à prendre soin de vous dans votre quotidien !

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