Comment enlever une tique sur l’être humain ?

Comment enlever une tique sur l’être humain ?

10 avril 2017

Madame Céline L’HOTE, auteur du livre « E(t) Lyme Minée », a effectué deux interventions pour Unimutuelles, lors des opérations de prévention qui ont précédé les réunions annuelles du Secteur de Brocéliande l’an dernier, et du Secteur des Marches de Bretagne, la semaine dernière. Dans son témoignage, elle évoque son parcours contre cette maladie transmise par les tiques. Nous vous proposons dans cet article, un aspect très concret du sujet : « comment enlever une tique ? ».

Il fait beau, vous êtes parti(e) vous promener en forêt ou dans les hautes herbes de la campagne, et en vous déshabillant le soir vous découvrez une tique plantée sur votre jambe. Face à la possibilité de maladie véhiculée par la tique (principalement maladie de Lyme et méningo-encéphalite), il est important de l’enlever dans les 12 à 36 heures qui suivent la morsure.

 

Enlever la tique rapidement OUI mais pas n’importe comment !

La tique, par sa morsure, va se nourrir de votre sang. Au moment où vous la découvrez, il est très probable qu’elle soit gorgée de sang.

 

Que faut-il utiliser pour retirer la tique ?

  • Une pince à épiler
  • Un tire-tiques (disponible dans toutes les pharmacies)
  • En option : une loupe

 

Un geste simple à faire sans précipitation !

  • Glissez la pince ou le tire-tique sous la tique et au plus près de votre peau.
  • Tirez la tique en la faisant pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tout en restant perpendiculaire à votre peau. C’est le seul moyen pour qu’aucune partie de l’animal ne reste accrochée. Si vous hésitez sur la position de la pince ou du tire-tique, munissez-vous d’une loupe pour bien voir ce que vous faites.

 

Que faire une fois la tique retirée ?

  • La tique est complètement partie : nettoyer avec un désinfectant et surveillez le point de morsure durant un mois. Si vous constatez des rougeurs autour de cette morsure ou des symptômes grippaux de type fatigue, fièvre, état de faiblesse, prenez rendez-vous chez votre médecin dans les plus brefs délais.
  • La tique est partiellement partie : consultez votre médecin qui vous prescrira des antibiotiques pour limiter les risques d’infection.

 

Deux choses à NE PAS faire pour retirer une tique 

  • Ecraser la tique
  • Appliquer un produit tel que l’alcool, l’éther, la vaseline…

Dans les deux cas, vous risquez de faire régurgiter la tique ce qui favoriserait le reflux de bactéries sous votre peau augmentant les risques d’infection.

Par ces quelques conseils, Unimutuelles vous accompagne et vous conseille tout au long de l’année, parce que vous êtes au cœur de nos préoccupations.

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, UNIMUTUELLES vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient son âge, son handicap ou ses revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTECLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Bretagne, UNIMUTUELLES s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir

> en savoir plus