Et les médecines douces ?

Et les médecines douces ?

1 septembre 2021

Acupuncture, ostéopathie, chiropractie,  étiopathie, homéopathie… quelles sont vraiment ces médecines douces qui reposent toutes sur la manipulation plutôt que sur l’administration de médicaments ? Petit point sur ces différentes techniques, leurs bienfaits et leurs usages…

 

Médecines douces : l’acupuncture et ses 5 000 ans de pratiques ancestrales

Inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2010, l’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise, concevant le corps humain comme un ensemble dynamique harmonieux et équilibré, quand on est en bonne santé ! Mais parfois, des blocages physiques ou psychologiques perturbent ou bloquent la bonne circulation de l’énergie – le « qi » – déclenchant alors des maladies.

Travaillant à l’aide de minuscules et multiples aiguilles positionnées en des endroits précis des « autoroutes de l’énergie », l’acupuncteur lève les obstacles et rétablit une bonne circulation de l’énergie.

Depuis 2003, l’OMS – l’Organisation Mondiale de la Santé – a publié une liste de 28 affections pour lesquelles l’acupuncture est scientifiquement reconnue.

Retrouvez ici davantage d’informations sur cette médecine douce.

 

Médecines douces : l’ostéopathie et sa thérapie originale et naturelle, née aux Etats-Unis

L’ostéopathie envisage également le corps humain dans sa globalité. Elle considère qu’un blocage dans une région du corps peut entrainer quantité de conséquences dans d’autres régions du corps, l’organisme cherchant naturellement à s’auto-équilibrer.

Ainsi, l’origine d’une douleur dans un point précis du corps n’est pas forcément située dans ce point du corps, mais dans un autre, qu’il faudra déceler et traiter. L’ostéopathe a donc une connaissance approfondie de l’anatomie et des interactions entre ses différents systèmes.

Grâce à des manipulations manuelles, il traite des restrictions de mobilité et des douleurs sur l’ensemble du corps humain et plus particulièrement au niveau des articulations, des muscles, des ligaments et des viscères.

Retrouvez ici davantage d’informations sur cette médecine douce.

 

Médecines douces : la chiropractie, où la colonne vertébrale en priorité

Les différences de pratique entre ostéopathie et chiropractie sont minimes et les deux spécialités peuvent être utilisées pour des douleurs lombaires, des contractures musculaires ou des raideurs.

Cependant, les chiropracteurs exercent essentiellement au niveau de la colonne vertébrale, qui représente d’ailleurs 90 % de leur activité. Ils s’intéressent avant tout à la relation qui unit la colonne vertébrale et le système nerveux, pour restaurer santé et bien-être. De ce fait, les manipulations des chiropracteurs sont particulièrement précises et localises. Subluxations de la colonne vertébrale, vertiges, bourdonnements d’oreille, troubles digestifs, gynécologiques et urinaires constituent leurs principaux champs d’intervention.

 

L’étiopathie : le traitement en douceur de nombreuses pathologies

Parfois appelé le « rebouteux » des temps modernes, l’étiopathe intervient sur des pathologies plus larges que celles de l’ostéopathe, à tous les âges de la vie. Il obéit aussi à une vision globale le de l’organisme, cherchant à rétablir son équilibre fonctionnel en agissant sur sa structure.

Il ne travaille cependant pas les techniques énergétiques, contrairement à l’ostéopathe. Son champ d’intervention est vaste, comprenant notamment les troubles ORL, respiratoires, digestifs, urinaires, gynécologiques… On voit là que ses bienfaits peuvent être très complémentaires à ceux de l’ostéopathe, qui intervient lui plutôt sur les groupes musculaires, articulaires et ligamenteux de l’organisme.

Retrouvez ici davantage d’informations sur cette médecine douce.

 

L’homéopathie : la médecine douce préventive et naturelle

Contrairement à l’allopathie, la médecine traditionnelle occidentale qui agit avant tout de manière curative pour soigner des affections, l’homéopathie est considérée avant tout comme une médecine préventive. Elle prévient donc de l’arrivée de l’affection plutôt qu’elle ne la soigne.

Elle repose sur trois principes forts :

  • Un premier principe similaire à celui de la vaccination : il s’agit alors d’administrer à un individu des produits en mesure de créer une forme d’immunité à une maladie potentielle donnée. Les produits administrés sont très largement d’origine naturelle et sont non médicamenteux
  • Un second principe est celui de l’infinitésimalité : les doses administrées sont très faibles mais prises à intervalles réguliers. Elles sont obtenues par plusieurs dilutions successives du principe actif de base et graduées en conséquence (CH)
  • Enfin, le dernier principe repose sur l’individualisation : le patient est analysé à la fois dans sa globalité mais aussi au vu des symptômes particuliers de son affection. Il est ensuite traité de manière spécifique

Retrouvez ici davantage d’informations sur cette médecine douce. A noter que l’homéopathie n’est plus du tout remboursée par la sécurité Sociale depuis le 1er janvier 2021.

Consultez vos garanties pour examiner la prise en charge par votre mutuelle de ces différentes médecines douces, en fonction de votre contrat. Vous retrouverez notamment le détail de vos garanties dans votre espace adhérent.

 

Chaque adhérent doit pouvoir bénéficier tout au long de sa vie d’une couverture santé et bien-être appropriée à ses besoins. UNIMUTUELLES, une marque de Complévie, c’est une éthique mutualiste pour vous apporter le meilleur rapport qualité prix et un accès à la prise en charge des soins à tous les stades de la vie. UNIMUTUELLES, une marque de Complévie, c’est une proximité : proximité géographique de nos six agences en Ille-et-Vilaine mais aussi proximité d’accompagnement et de conseil de la part de nos conseillers. C’est parce que nous vous connaissons individuellement que nous sommes à même de vous proposer des prestations adaptées et un large choix de garanties.
UNIMUTUELLES, une marque de Complévie, vous facilite la relation avec votre mutuelle santé par des démarches simplifiées et des solutions de prévoyance. C’est aussi la possibilité de changer de garanties en fonction des évènements de votre vie. C’est parce que vous êtes au cœur de notre quotidien qu’UNIMUTUELLES, une marque de Complévie, vous propose de vous impliquer davantage en devenant membre du Conseil d’administration. C’est ça l’esprit mutualiste chez UNIMUTUELLES, une marque de Complévie. UNIMUTUELLES, une marque de Complévie, ce sont des contrats pour les hommes et les femmes adhérents mais ce sont aussi des contrats spécifiques pour les entreprises. Que vous soyez une TPE, une PME ou une grande entreprise, UNIMUTUELLES, une marque de Complévie, vous apporte conseil, proximité et simplicité au service de vos salariés.
Via nos agences implantées à Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec nos adhérents particuliers, travailleurs indépendants et entreprises. Nous couvrons plus globalement la région Bretagne et notamment les villes de Rennes, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé et Ploërmel.

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, UNIMUTUELLES vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient son âge, son handicap ou ses revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTECLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Bretagne, UNIMUTUELLES s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir

> en savoir plus