Fraudes internet en tous genres : ne tombez pas dans le panneau !

Fraudes internet en tous genres : ne tombez pas dans le panneau !

3 mars 2021

L’imagination des personnes mal intentionnées est sans limites. Et internet leur offre un champ d’action quasi illimité. Petit rappel des 6 fraudes les plus courantes ces derniers mois, pour ne pas tomber dans le panneau.

 

1 – Fraudes internet par hameçonnage sur internet

C’est vraiment l’une des techniques les plus répandues par les fraudeurs. Elle consiste le plus souvent à vous adresser un mail, un SMS, un appel téléphonique… imitant au mieux un fournisseur ou organisme avec qui vous êtes en relation : fournisseur d’énergie, opérateur téléphonique, banque, Sécurité Sociale, mutuelle de santé… Puis à vous demander vos données personnelles à des fins d’authentification, pour en faire un usage frauduleux.

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Ne communiquez jamais vos identifiants ou données sensibles par messagerie ou téléphone. Vous pouvez être sûr, si on vous les demande, que c’est frauduleux. Jamais un organisme ou une société « sérieuse » ne vous les demanderait.
  • Examinez l’adresse mail de l’émetteur, ou l’adresse du site sur lequel vous avez atterri. Il y a toujours un élément, ne serait-ce qu’un caractère, qui diffère par rapport à une adresse « normale ».
  • Sinon, par mesure de prudence globale, n’utilisez pas les mêmes identifiants pour tous les comptes que vous créez. Utilisez plutôt un coffre-fort numérique de type Keepass (c’est gratuit). Accessible via un identifiant et un mot de passe que vous définissez (qui pourront être alors suffisamment sophistiqués), votre coffre-fort gérera de manière sécurisé tous les accès à vos différents comptes.

 

Que faire en cas d’incident ?

  • Si vous avez été piégé, faites immédiatement opposition à vos moyens de paiement.
  • Changez immédiatement le mot de passe du compte que vous pensez avoir été piraté.
  • S’il y a usurpation d’identité, déposez plainte auprès des services de police ou de la gendarmerie.

 

2 – Fraudes au numéro surtaxé

C’est un grand classique de la fraude. Vous recevez un appel qui raccroche avant-même que vous ayez décroché. Il s’agit souvent d’un numéro étranger. Vous pouvez également recevoir un SMS vous invitant à rappeler urgemment ce numéro, ou à répondre par SMS. En rappelant, ou en répondant à ce SMS, vous composez un numéro ou un SMS surtaxé. L’arnaque ne vous coûtera heureusement que quelques euros. Mais vous enrichirez les fraudeurs qui multiplient ces messages par milliers !

 

3 – Le « sextorsion » par email

Vous recevez un mail inquiétant vous informant que vous avez été filmé à votre insu par des pirates, qui ont pris le contrôle de la webcam de votre téléphone. Menaçant d’en diffuser le contenu, ces pirates vous réclament le paiement immédiat d’une rançon pouvant se chiffrer en centaines ou en milliers d’euros. Ne tombez pas dans le piège. Ne tenez tout simplement pas compte du mail et mettez-le à la poubelle.

De manière plus sophistiquée encore, ce même mail peut vous inviter à cliquer sur un lien vous permettant soi-disant, de voir par vous-même ce qui a été filmé. Ne le faites surtout pas, vous risqueriez ainsi d’activer un logiciel malveillant en mesure de pirater toutes vos données.

 

4 – Fraudes internet autour du coronavirus

Les pandémies constituent un terrain propice aux arnaques en tous genres, surfant sur des mouvements de peur ou d’urgence. Voici un rapide recensement des pièges à éviter :

  • Les remèdes miracles n’existent pas : aliments, huiles essentielles, compléments alimentaires, purificateurs d’air… n’ont rien d’efficaces.
  • De même, en dehors des vaccins déployés depuis plusieurs mois et administrés par les services sanitaires, il n’existe pas de médicament miracle. Par ailleurs, l’achat de médicaments sur internet est illégal.
  • Les tests de dépistage ne peuvent être fait que par les autorités sanitaires. Aucun kit de dépistage ne peut être vendu sur internet. Méfiez-vous en particulier des offres de dépistage ou de kits de confinement semblant émaner des sites de l’état : ce sont des faux.
  • Les attestations de déplacement sont gratuites. Ne vous laissez pas abuser par des personnes qui prétendent vous les délivrer contre rémunération.
  • Soyez prudent dans les dons que vous êtes prêt à effectuer dans des plateformes participatives d’appel aux dons : certaines sont mises en place par des individus sans scrupules.

 

5 – Fraudes internetà partir de faux sites administratifs internet

En France, de nombreuses démarches administratives sont réalisables gratuitement sur les sites du gouvernement : connaître son solde de points de permis de conduire, demander un extrait d’acte de naissance, une carte grise, un extrait de casier judiciaire… Le meilleur point d’entrée pour ces démarches administratives en ligne est le site officiel www.service-public.fr.

Pour autant, des professionnels proposent d’effectuer pour vous ces démarches contre rémunération. Ce n’est pas illégal, si vous ne souhaitez pas vous en charger, à conditions de respecter des règles précises :

  • Une parfaite information quant à l’identité du prestataire et le coût de ses prestations.
  • Le respect du délai légal de réflexion de 14 jours avant exécution de la prestation, sauf si une demande expresse du demandeur l’en dispense.
  • Une confirmation de commande formalisée.

A noter : les URL de l’administration française se terminent toujours par « .gouv.fr » ou « .fr » mais jamais par « .gouv.org » ou « gouv.com » ou « -gouv.fr ».

 

6 – Fraudes internet sur les sites de ventes en ligne entre particuliers

Il s’agit d’une fraude assez fréquente sur les sites de ventes en ligne entre particuliers. Vous mettez un bien en vente et vous avez la bonne surprise de recevoir rapidement la proposition d’une personne intéressée par votre bien, sans même en discuter le prix. Passé cette première étape, pour vous mettre en confiance, cette personne vous indique qu’elle souhaite absolument souscrire une assurance pour vous assurer que le bien sera livré dans de bonnes conditions. Elle vous demande ensuite soit l’avance du règlement de cette assurance, soit vos coordonnées bancaires pour vous en effectuer le paiement. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont là les signes d’une démarche frauduleuse. Ne donnez pas suite !

Chaque adhérent doit pouvoir bénéficier tout au long de sa vie d’une couverture santé et bien-être appropriée à ses besoins. Unimutuelles, c’est une éthique mutualiste pour vous apporter le meilleur rapport qualité prix et un accès à la prise en charge des soins à tous les stades de la vie. Unimutuelles, c’est une proximité : proximité géographique de nos six agences en Ille-et-Vilaine mais aussi proximité d’accompagnement et de conseil de la part de nos conseillers. C’est parce que nous vous connaissons individuellement que nous sommes à même de vous proposer des prestations adaptées et un large choix de garanties.
Unimutuelles vous facilite la relation avec votre mutuelle santé par des démarches simplifiées et des solutions de prévoyance. C’est aussi la possibilité de changer de garanties en fonction des évènements de votre vie. C’est parce que vous êtes au cœur de notre quotidien qu’Unimutuelles vous propose de vous impliquer davantage en devenant membre du conseil d’administration. C’est ça l’esprit mutualiste chez Unimutuelles.
Unimutuelles ce sont des contrats pour les hommes et les femmes adhérents mais ce sont aussi des contrats spécifiques pour les entreprises. Que vous soyez une TPE, une PME ou une grande entreprise, Unimutuelles vous apporte conseil, proximité et simplicité au service de vos salariés.
Via nos agences implantées à Saint-Grégoire, Saint-Méen-le-Grand, Monfort-sur-Meu, la Guerche-de-Bretagne, Vitré et Louvigné-du-Désert, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec nos adhérents particuliers, travailleurs indépendants et entreprises. Nous couvrons plus globalement la région Bretagne et notamment les villes de Rennes, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Bruz, Cesson-sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Betton, Chantepie, Saint-Brieuc, Lannion, Plérin, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac, Trégueux, Langueux, Perros-Guirec, Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Guipavas, Douarnenez, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Lorient, vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé et Ploërmel.

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, UNIMUTUELLES vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient son âge, son handicap ou ses revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTECLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Bretagne, UNIMUTUELLES s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir

> en savoir plus