La kinésiologie : quand les muscles révèlent des faiblesses de l’organisme

La kinésiologie : quand les muscles révèlent des faiblesses de l’organisme

27 mars 2019

UNIMUTUELLES fait un nouveau zoom sur une médecine douce la kinésiologie. Cette discipline est née dans les années 60 aux USA.  Peu connue, nous vous proposons de découvrir les bienfaits de cette discipline.

 

Comment définir la kinésiologie ?

La Fédération Française de Kinésiologie définit cette médecine douce comme suit :
« La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions. »

 

Il existe de nombreuses formes de techniques en kinésiologie

Il existe 80 formes de techniques en kinésiologie. Voici les quatre formes les plus courantes que vous trouverez en consultant un kinésiologue.
Le toucher pour la santé ou Tough for Health : c’est la méthode la plus répandue. Elle combine des tests musculaires à des recherches de points d’accupressure. De cette méthode de bien-être, découle bon nombre de méthodes de kinésiologie.

La kinésiologie psycho-émotionnelle pour une meilleure réalisation de soi : c’est le domaine dans lequel il y a la plus grande variété de méthodes. Parmi elles on notera la kinésiologie harmonique. Lorsque notre mental est négatif et influe sur notre bien-être, la kinésiologie permet de prendre conscience et de verbaliser les ressentis enregistrés par le corps pendant une période de stress et de déterminer un nouvel objectif, positif et dynamique.
La kinésiologie éducative ou gymnastique cérébrale : c’est une technique qui sert à simuler les fonctions cérébrales pour créer des connexions neuronales par des mouvements corporels. Cette kinésiologie peut être utilisée comme rééquilibration face aux problèmes d’apprentissage notamment pour des enfants scolarisés.

La kinésiologie pour les sportifs : elle est de plus en plus utilisée par les athlètes de haut niveau et les éducateurs sportifs.

 

Pourquoi consulter une kinésiologue ?

La kinésiologie permet de soigner ou d’amoindrir un certain nombre de pathologies :

  • Les allergies et les intolérances alimentaires, les carences nutritionnelles et les troubles thyroïdiens et toute pathologie engendrée par le stress ou les chocs émotionnels.
  • En méthode préventive, la kinésiologie permet de détecter des dysfonctionnements et des déséquilibres corporels avant qu’ils ne soient trop graves.
  • La kinésiologie a des actions éducatives en aidant la personne à prendre conscience de l’état dans lequel elle se trouve tout en l’accompagnant pour retrouver un équilibre pour gérer son stress. Elle peut soutenir, par un accompagnement émotionnel, les personnes face à leurs pathologies et à leurs conséquences dans leur quotidien. Attention il ne s‘agit pas d’intervenir sur la pathologie, ni même dans le diagnostic.

 

Il n’y a pas de contre-indications à cette médecine douce. Veillez simplement à ne pas faire de tests musculaires en cas de traumatismes ou d’intervention chirurgicale récents.

 

En quoi consiste une consultation chez un kinésiologue ?

Une consultation comprend 5 étapes :

  • La définition de l’objectif pour permettre au patient de formuler ce qu’il attend de la séance et ce vers quoi il tend dans sa démarche de recherche de sens de son déséquilibre.
  • L’évaluation des déséquilibres par des tests musculaires appropriés afin de prendre conscience du mal-être.
  • La recherche et la mise en place de solutions à appliquer pour retrouver un équilibre.
  • La post évaluation des changements par des tests.
  • L’ancrage des résultats obtenus par des tests musculaires et la mise en place d‘un suivi et d’exercices personnalisés à faire chez soi.

 

Comment choisir son kinésiologue ?

Avant tout, renseignez-vous sur la formation du praticien que ce soit en kinésiologie appliquée ou en kinésiologie non thérapeutique.
Pour sélectionner votre praticien, vous pouvez consulter les organismes de kinésiologie suivants :

  • L’annuaire de la Fédération Française de Kinésiologie
  • Le registre national des Kinésiologues
  • L‘annuaire des praticiens français de l’ICAK – le Collège International de Kinésiologie Appliquée.

 

Une séance dure entre 30mn et une heure pour un coût entre 30 et 60 €

Vous voulez connaître les modalités de remboursements de la kinésiologie en fonction de votre contrat ?

UNIMUTUELLES en vous informant sur les médecines douces se positionne en faveur de la prévention et des soins non médicamenteux. Les conseillers UNIMUTUELLES sont à votre disposition par téléphone ou dans votre agence pour vous informer sur vos remboursements de médecines douces.

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, UNIMUTUELLES vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient son âge, son handicap ou ses revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTECLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Bretagne, UNIMUTUELLES s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir

> en savoir plus