L’activité physique en 10 questions

L’activité physique en 10 questions

27 août 2018

LES QUESTIONS

 

1. La meilleure répartition des temps d’activité physique, c’est ?

A. Au moins 3 heures chaque week-end
B. 2 heures 2 fois par semaine
C. 30 minutes par jour

 

2. La France est en queue de peloton pour l’activité physique avec ?

A. 30% de la population qui ne bouge pas assez
B. 40% de la population qui ne bouge pas assez
C. 50% de la population qui ne bouge pas assez

 

3. Quelle est l’âge moyen à partir duquel l’activité physique décroît ? 

A. 45 ans
B. 55 ans
C. 65 ans

 

4. Laquelle de ces affirmations est vraie ?

A. Seule la pratique sportive intensive est bénéfique
B. Il faut panacher entre du sport tonique et des activités plus douces
C. L’essentiel c’est de bouger régulièrement quelle que soit l’activité

 

5. Pour faire du vélo en période de pollution ?

A. Je renonce à ma sortie vélo
B. Je mets un foulard ou un masque chirurgical
C. Je mets un masque à filtre à charbon

 

6. Quelles sont les causes principales de l’inactivité physique en France ?

A. Les problèmes de santé, le manque de motivation, le manque d’argent
B. Le travail de bureau, l’absence d’équipements sportifs à proximité, les déplacements professionnels
C. Le travail de bureau, les loisirs inactifs, le manque de temps

 

7. Idéalement, il faut inciter les enfants à bouger ?

A. Dès qu’ils savent marcher
B. Quand ils commencent à aller à l’école
C. A l’entrée en primaire

 

8. L’activité physique chez l’enfant développe ?

A. La capacité pulmonaire
B. La psychomotricité
C. La croissance  régulière

 

9. Je prends ma retraite et cela fait des années que je n’ai pas fait de sport ?

A. C’est trop tard, il me reste les loisirs inactifs
B. Oui une activité sportive est bénéfique à tout âge
C. Oui, c’est le moment d’y aller à fond et de faire des compétitions pour seniors

 

10. Une personne qui souffre d‘ostéoporose ?

A. Doit réduire son activité physique car ces os sont trop fragiles
B. Doit avoir une activité physique pour augmenter la densité des os et développer les muscles
C. Doit se concentrer sur son alimentation riche en calcium

 

LES REPONSES

Unimutuelles vous accompagne au quotidien pour votre santé et votre bien-être. Découvrez, au travers de nos réponses ce qui se cache derrière l’activité physique.

Question 1 : C : 30 minutes par jour

Le programme national nutrition santé recommande de faire l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour, fractionnées ou non. Ce qui compte c’est la régularité : mieux vaut bouger tous les jours qu’une fois par semaine.

Question 2 : B : 40%

Près de 40% de la population active française a une activité physique insuffisante. En règle générale, les femmes bougent moins que les hommes qui marchent davantage et font plus souvent du sport.

Question 3 : A : 45 ans

Cet âge concerne autant les hommes que les femmes.

Question 4 : C : L’essentiel c’est de bouger régulièrement quelle que soit l’activité

Pensez à intégrer un zeste d’activité physique dans votre quotidien en changeant vos habitudes : aller conduire les enfants à l’école à pied, aller au bureau en vélo, aller voir ses collègues plutôt que d’appeler ou d’envoyer un mail, sortir le chien plus longtemps…

Question 5 : A : je renonce à ma sortie vélo

Les foulards et les masques chirurgicaux ne sont d’aucune utilité. Seuls les masques à filtre de charbon protègent mais uniquement des grosses particules. Les particules fines et les gaz traversent les masques. En conclusion, mieux vaut éviter de faire du vélo en pic de pollution.

Question 6 : C : le travail de bureau, les loisirs inactifs, le manque de temps

Nos métiers de service nous assoient des journées entières derrière un ordinateur et un téléphone, les loisirs sur les écrans (télévision, ordinateur, smartphone, tablette, console de jeux) nous collent sur une chaise ou dans le canapé et le manque de temps est surtout évoqué par les mamans car une fois que la journée de travail est faite, commence alors la deuxième journée pour la maison et les enfants.

Question 7 : A : dès qu’ils savent marcher

Dès que l’enfant marche, donner lui des temps de marche à côté de la poussette puis favoriser les balades et les jeux de plein air. Pensez à limiter le temps sur les écrans.

Question 8 : B : la psychomotricité

La psychomotricité c’est l’ensemble des fonctions motrices qui sont en lien direct ou indirect avec la pensée, la psychologie et les fonctions cérébrales. Par exemple un jeune enfant qui apprend à nager commencera par faire les mouvements des bras ou des jambes puis en grandissant apprendra la synchronisation des mouvements. Donner des habitudes dès le plus jeune âge, c’est lui donner de bonnes habitudes pour sa vie d’adulte.

Question 9 : B : oui, une activité sportive est bénéfique à tout âge

Vous avez ce projet d’une reprise d’activité, parlez-en avec votre médecin et prenez une activité encadrée pour un parcours progressif et en douceur. Quel que soit l’âge, l’activité permet d’être mieux dans son corps et dans sa tête.

Question 10 : B : doit avoir une activité physique pour augmenter la densité des os et développer les muscles

L’ostéoporose est une maladie qui rend les os plus fragiles. L’activité physique augmente leur densité et développe la masse musculaire.  L’activité physique diminue donc les risques de chute et de fracture type fracture du col du fémur.

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