Le pédicure-podologue : le médecin des pieds

Le pédicure-podologue : le médecin des pieds

11 septembre 2019

Vos pieds vous portent toute votre vie alors vous leur devez bien un petit soin de temps en temps à titre de remerciements et d’entretien. C’est pour vous sensibiliser au bon usage de vos pieds qu’UNIMUTUELLES vous dresse le portrait du professionnel du pied : le pédicure-podologue.

 

Un pédicure-podologue ça sert à quoi ?

C’est un professionnel de santé spécialisé dans l’étude et le traitement des affections du pied.

Il intervient de différentes manières pour :

– Effectuer un examen clinique statique, dynamique et postural du pied et de l’appareil locomoteur,
– Soigner les affections épidermiques et unguéales (peau et ongles) du pied telles que les cors, les durillons, les ongles incarnés, les mycoses…
– Prescrire les pansements et médicaments locaux nécessaires aux traitements podologiques
– Concevoir et confectionner les orthèses plantaires telles que les semelles et le petit appareillage des orteils
– Conseiller, éduquer et prévenir dans l’hygiène, le soin quotidien et le chaussage.

 

Qui sont les patients du pédicure-podologue ?

Quel que soit votre âge, le pédicure-podologue peut intervenir.
Pour les jeunes enfants et les adolescents, cela permet dès le départ de prévenir de mauvaises positions qui au cours de la croissance devront être corrigées pour éviter des problèmes de dos ou d’articulations.

Tout au long de la vie, l’individu souffre de nombreuses pathologies liées au squelette telles que lombalgies, gonalgies, douleurs articulaires, perte d’équilibre chez les seniors. Très souvent, ces pathologies trouvent leur origine dans un problème de pieds qui n’a pas été détecté.
Ayez le réflexe du pédicure-podologue si votre marche est douloureuse ou entraine des douleurs secondaires. Après dépistage, il vous proposera des solutions souvent très simples à mettre en place.

Pour les personnes qui souffrent de maladie « longue durée » comme le diabète, la consultation régulière du pédicure-podologue est indispensable car elle permet d’éviter des complications liées aux évolutions de la maladie. Gardez en mémoire que les malades du diabète subissent 15 000 amputations par an dues à des complications faute de suivi.

 

Le pédicure-podologue est-il un médecin ?

Il exerce une profession médicale à compétence définie tout comme une sage-femme ou un chirurgien-dentiste. C’est donc une profession libérale.
Son diplôme d’Etat de pédicure-podologue est délivré par le Ministère de la Santé. C’est une formation bac+3 composée d’études théoriques et pratiques.

Comme un médecin, il relève d’un Ordre professionnel créé en 2006 : l’Ordre des pédicures-podologues créé en 2006 par le législateur. La France compte plus de 10 000 pédicures-podologues.

Vous voulez connaître les modalités de remboursements de l’intervention du pédicure-podologue en fonction de votre contrat ?

UNIMUTUELLES en vous informant sur les médecines douces se positionne en faveur de la prévention et de l’entretien du corps. Les conseillers UNIMUTUELLES sont à votre disposition par téléphone ou dans votre agence pour vous informer sur vos remboursements de médecines douces. Vous pouvez aussi consulter notre site internet www.unimutuelles.fr

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, UNIMUTUELLES vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient son âge, son handicap ou ses revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTECLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Bretagne, UNIMUTUELLES s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir

> en savoir plus