Quand on parle maternité, on parle beaucoup de la santé, de la relation, du suivi de la mère et de son bébé. Et le futur papa dans tout ça ? Unimutuelles dédie cet article à tous les futurs pères qui ont une place à prendre dès le début. Vous allez former un trio ou plus alors autant vous impliquer tout de suite…
Non vous n’êtes pas réduit à satisfaire les envies de madame !
Certes, vous aurez peut-être à satisfaire des envies soudaines de fraises ou de cornichons ou encore à jouer les Fangio sur le chemin de la maternité, mais ce ne sont que les clichés de votre nouveau statut.
Futurs pères : prêts pour le grand changement ? Un maître-mot : le soutien de votre compagne. Son corps va vivre de grands chamboulements sous l’effet de la poussée hormonale. En début de grossesse, vous verrez son corps se modifier très vite, vous verrez aussi l’apparition des nausées qui sont une réelle gêne au quotidien. Vous aurez aussi à encaisser quelques sauts d’humeur toujours orchestrés par ce festival hormonal. Soutenez-là psychologiquement en vous impliquant dans la compréhension de la grossesse.
Les mois passant vous deviendrez peu à peu un soutien pratique. Les déplacements deviennent plus difficiles, porter des choses lourdes et faire le ménage devient déconseillé. Alors devenez la fée du logis au petit soin de votre chère et tendre. Pensez aussi à lui concocter de bons repas bien équilibrés que vous partagerez ensemble. Attention la prise de poids de l’homme existe durant la grossesse. Essayez d’aller ensemble aux rendez-vous de suivi de grossesse chez le gynécologue ou la sage-femme. Vous ferez connaissance de votre bébé via les échographies.
Enfin, si vous pouvez vous libérer, profitez des cours de préparation à l’accouchement. Ainsi vous pourrez accompagner votre femme dans ses exercices des derniers mois et le jour de l’accouchement. Vous aurez aussi visité la maternité et la salle d’accouchement. L’environnement vous sera donc plus familier le moment venu.
Comment participer plus activement à la grossesse et à la vie du bébé ?
Certains papas trouvent leur place en allant à des séances d’haptonomie. Le père est alors sensibilisé à développer son affectif par le toucher du ventre et la perception des mouvements du bébé in-utero. Peu à peu, le père se familiarise avec le ressenti du toucher et sera plus enclin à toucher et câliner son bébé à la naissance. Pour les pères qui le souhaitent, il existe des groupes de parole pour les futurs pères au sein même des maternités. En général, on observe une plus grande implication des pères ayant participé à ces groupes.
Faut-il absolument que l’homme assiste à l’accouchement ?
C’est un choix tout à fait personnel pour lequel il n’y a pas de règle. Pour certains l’accouchement est un vrai traumatisme alors que pour d’autres c’est un moment fort de leur vie. Le père peut être présent pendant tout l’accouchement ou s’éclipser lors de l’expulsion. Il faut choisir en fonction de son ressenti. En tout cas, c’est une décision qui se prend à deux, tout comme le bébé que vous avez conçu ensemble !
Unimutuelles vous incite à prendre soin et à vous faire suivre par un ou une professionnelle de santé en qui vous avez confiance. Pour tout renseignement sur la prise en charge de votre grossesse, contactez votre conseiller dans votre agence, par téléphone ou via votre espace sur notre site internet.