Parlons médecines douces : la naturopathie

Parlons médecines douces : la naturopathie

4 décembre 2019

Pourquoi parler médecines douces et naturopathie chez UNIMUTUELLES ? Tout simplement parce que votre mutuelle santé adhère à ces disciplines en vous proposant un remboursement selon votre contrat. En ayant recours à des moyens naturels, vous pouvez équilibrer le fonctionnement de l’organisme et renforcer ses défenses naturelles. Cet article vous explique quels sont ces moyens naturels.

 

La naturopathie qu’est-ce que c’est ?

Selon l’OMS – l’Organisation Mondiale de la Santé – la naturopathie c’est « l’ensemble des méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
La naturopathie considère l’individu dans son ensemble pouvant s’exprimer sur les plans physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel et socioculturel. La naturopathie s’articule autour de 2 axes complémentaires :

  • Une hygiène de vie optimum. Le naturopathe agit en tant qu’éducateur de santé dans le cadre de la prévention.
  • Une redynamisation des capacités d’auto-guérison de notre organisme. Le naturopathe agit alors en thérapeute dans le cadre de thérapies individualisées et adaptées à chaque patient.


La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. Elle intervient en complémentarité avec les autres pratiques médicales et sanitaires.

 

Qui est concerné par la naturopathie ?

Le naturopathe peut être consulté à tous les âges de la vie puisqu’il s’agit d’un travail sur le bien-être visant équilibrer et faire fonctionner les centres vitaux de l’organisme sans passer par des médicaments.

 

Pourquoi aller chez le naturopathe ?

Vous voulez prendre en main votre santé et apprendre à vivre plus sainement, alors le naturopathe est le praticien qu’il vous faut. Il n’y a pas forcément besoin d’être malade pour aller le consulter. Il répondra à vos besoins de bonne santé et d’état de bien-être physique, spirituel et social selon la définition de l’OMS.
Il vous apprendra à devenir l’acteur de votre santé au quotidien par des gestes simples, des comportements adaptés et des moyens naturels. Il vous apprendra à rétablir l’énergie vitale de votre organisme.

Pour aller chez le naturopathe, il faut être prêt à changer quelque chose. Si vous n’êtes pas dans cet état d’esprit alors le naturopathe ne pourra pas vous orienter vers une vie plus saine.
Le bilan naturopathique n’a rien à voir avec une ordonnance car il ne prescrit aucun remède, même naturel ni aucun traitement de maladie. Il pourra vous recommander certains compléments alimentaires pour soutenir vos fonctions naturelles, équilibrer le terrain, renforcer votre potentiel vital et corriger des carences alimentaires.
Si nécessaire, le naturopathe pourra vous proposer d’autres approches telles que la réflexologie, les massages, la sophrologie, l’hydrologie et autres thérapies alternatives.

 

Comment se passe une consultation chez un naturopathe ?

Vous allez prendre ou avez pris rendez-vous chez le naturopathe, voici le déroulé de votre consultation d’environ 1 heure et jusqu’à 1h30.
Cette consultation se divise en 3 parties :

  • Première partie : le questionnaire approfondi. Il se fait sous forme d’un dialogue pour identifier vos attentes et connaître votre histoire, vos antécédents familiaux et personnels, vos traitements en cours et votre mode de vie – alimentation, métier, exercice physique, émotionnel, environnemental…)
  • Deuxième partie : le bilan naturopathique. L’objectif est de déterminer l’énergie vitale du patient. Cette étape comprend des méthodes réflexogènes (examen d’iris, prise du pouls, bilan énergétique…), un interrogatoire et un examen physique si nécessaire.
  • Troisième étape : création du PHV –Programme d’Hygiène Vital -. Ce programme comporte des conseils naturopathiques personnalisés et dédiés pour une prise en charge globale des différents aspects de la santé (alimentation, activités physiques, gestion psycho-émotionnelle…). Dans certains cas, ce programme sera complété par des biothérapies.

 

Comment choisir un naturopathe ?

En France, il n’existe pas de formation ni de diplômes reconnus par l’Etat. Pour faire votre choix renseignez-vous sur son parcours de formation et sur l’école dont il est issu. Un naturopathe doit chercher à élargir ses connaissances donc renseignez-vous aussi sur ses formations complémentaires.
Le naturopathe n’est pas un médecin, c’est  un spécialiste des pratiques de santé et de bien-être. En revanche, il peut vous conseiller la consultation d’autres praticiens tels que l’ostéopathe, le réflexologue, le psychothérapeute…

Suis-je remboursé de mes consultations chez un naturopathe ?

UNIMUTUELLES en vous informant sur les médecines douces se positionne en faveur de la prévention et des soins non médicamenteux. Les conseillers UNIMUTUELLES sont à votre disposition par téléphone ou dans votre agence pour vous informer sur vos remboursements de médecines douces. Vous pouvez aussi consulter consulter votre espace adhérent.

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, UNIMUTUELLES vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient son âge, son handicap ou ses revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTECLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Bretagne, UNIMUTUELLES s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir

> en savoir plus