Quelles solutions en audioprothèses ?

Quelles solutions en audioprothèses ?

17 juin 2020

Audio prothèses : quand l’envisager ?

C’est évidemment un sujet délicat. Déjà, il n’est pas si évident de reconnaitre vraiment sa perte d’audition. Est-ce vraiment une perte d’audition ? Ou est-ce les autres qui parlent vraiment trop bas ? Ou simplement le fait d’un environnement vraiment trop bruyant ? Ou encore, a-t-on vraiment entendu ce qu’on devait entendre (le syndrome du professeur Tournesol !) ?
Cependant, un certain nombre de signes ne trompent pas quant à la perte d’audition, au moins légère, tels que :

  • Une tendance à faire répéter
  • Des difficultés à suivre une conversation
  • Le besoin de mettre le volume plus fort pour écouter ou regarder une émission, alors que les autres n’en éprouvent pas le besoin


Si tel est cas, autant savoir vraiment ce qu’il en est, avant de prendre la moindre décision : parlez-en à votre médecin, qui vous orientera probablement vers un médecin ORL pour un audiogramme. Cet examen, assez rapide et absolument pas douloureux, vous renseignera précisément sur votre perte d’audition : sur quelles oreilles (gauche et/ou droite), sur quelles fréquences (graves, aigus…) et selon quels niveaux de perte ? Si votre perte est conséquente, le médecin ORL vous prescrira une ordonnance indispensable pour une prise en charge par la Sécurité Sociale et par votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé.

 

N’est-ce pas nuisible de s’équiper trop tôt ?

Il s’agit là d’une croyance souvent partagée et pourtant totalement infondée. Non, le port d’un appareil auditif ne va pas rendre vos oreilles encore plus « paresseuses » et dégrader davantage votre audition. Cela va au contraire ralentir la progression de votre perte auditive et stimuler vos capacités d’analyse et de mémoire. A l’inverse, vos difficultés à entendre risquent de vous isoler et de vous faire perdre globalement confiance dans vos capacités.
Enfin, plus vous vous équipez suffisamment tôt et plus vous habituez correctement votre cerveau à bien gérer cette source renouvelée. Dans tous les cas, la décision vous appartient.

 

Comment choisir le bon équipement ?

Avec votre ordonnance, vous pourrez rencontrer un professionnel délivrant des appareils auditifs. N’hésitez pas à vous adresser à notre réseau de santé Santéclair pour accéder à notre réseau de professionnels de santé maîtrisés, via votre espace adhérent.
Il vous écoutera, prendra connaissance de votre ordonnance et vous présentera différentes solutions, intra et extra auriculaires. Ensemble, vous porterez votre choix sur un appareil en particulier. Le professionnel vous proposera alors de l’essayer, sans engagement. Il s’agit souvent d’un essai d’une semaine entière, vous permettant vraiment de juger du confort auditif apporté, de la facilité avec laquelle vous le portez (et l’oubliez au final) ainsi que de sa simplicité d’entretien.

 

Quels équipements disponibles ?

En parallèle de votre sélection, il vérifiera avec votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé vos conditions de prises en charge. A minima, votre mutuelle santé de particuliers met à votre disposition l’offre 100% Santé.
Il existe sur le marché trois grand types d’appareils auditifs.

  • Les appareils auditifs contour d’oreille de type classique

Ils se placent derrière le pavillon de l’oreille et sont reliés à un tube qui vient s’insérer dans le canal auditif. C’est l’appareil placé derrière le pavillon qui capte les sons environnants, les amplifie puis les transmet à l’oreille grâce au conduit. Ce dernier, qui transmet le son, peut donc être assez large (de l’ordre de 2 à 2,5 mm de diamètre). Il est souvent en silicone perforé pour ne pas irriter le conduit auditif et assurer son aération.
Ce dispositif est simple à utiliser et à manipuler et présente une grande robustesse. Il dispose également d’une grande puissance d’amplification, le rendant adapté aux pertes d’audition les plus fortes. Ce n’est pas en revanche le plus discret des appareils.
Demandez conseil à votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé pour connaître vos conditions de prises en charge.

  • Les appareils auditifs contour d’oreille à écouteur déporté

Ils sont constitués de deux éléments. L’appareil principal qui se place derrière le pavillon de l’oreille et comporte également un tube relié à un écouteur, qui se positionne directement dans l’oreille. L’appareil principal capte les sons environnants et les amplifie. Puis, via un fil électrique de liaison passant par le tube, les transmet à l’écouteur qui les diffuse directement dans l’oreille.

L’appareil principal est plus discret que celui de type classique. Il reste adapté à une large place de perte auditive, de légère à importante. Son confort d’utilisation est également meilleur : le son émis dans l’écouteur directement dans l’oreille se rapproche davantage d’une écoute « naturelle ».
Sa manipulation est un peu moins aisée, notamment pour les personnes les plus âgées, du fait de la petitesse de l’écouteur.
Demandez conseil à votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé pour connaître vos conditions de prises en charge.

  • Les appareils auditifs intra auriculaires

Ici, tout l’appareil, particulièrement miniaturisé, vient se placer à l’intérieur de l’oreille. Il assure en des sons environnants, amplification et diffusion. Son petit fil transparent un double objectif :

  • Attraper et de retirer l’appareil une fois qu’il est placé dans l’oreille.
  • Servir éventuellement d’antenne déportée pour une commande à distance de l’appareil, via son .


Le premier avantage de cet appareil est donc clairement sa discrétion puisqu’il est quasiment invisible. En fonction du modèle choisi, une large plage de perte auditive peut être compensée. La commande de l’appareil (marche – arrêt, volume…) via une télécommande déportée (par exemple un téléphone) se révèle très pratique. Au registre de ses points négatifs, son coût est plus important que celui des autres types d’appareil et sa consommation de piles est également plus élevée nécessitant un renouvellement plus régulier. Enfin, sa miniaturisation ne le rend pas forcément adapté aux personnes les âgées.
Demandez conseil à votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé pour connaître vos conditions de prises en charge. A minima, votre mutuelle santé de particuliers met à votre disposition l’offre .

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, UNIMUTUELLES vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient son âge, son handicap ou ses revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTECLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Bretagne, UNIMUTUELLES s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir

> en savoir plus