Quelles sont les complications oculaires les plus fréquentes ?

Quelles sont les complications oculaires les plus fréquentes ?

12 août 2020

Quelles sont les affections possibles des yeux, en dehors des problèmes habituels de vue ?

La myopie, la presbytie, l’astigmatisme et l’hypermétropie sont des affections courantes de la vue qui se corrigent bien via le port de verres correcteurs ou de lentilles, voire d’opérations chirurgicales au laser. Des maladies plus graves des yeux peuvent cependant survenir, souvent liées à l’âge. Quelles sont-elles ?

 

La cataracte

Le plus souvent liée à l’âge et au vieillissement de l’œil, la cataracte se traduit par une vision de plus en plus perturbée : impression de brouillard permanent avec un jaunissement éventuel des couleurs, éblouissements, troubles de la vue en contre-jour, sentiment d’un manque de lumière, surtout pour lire.
Physiquement, la cataracte est due à une opacification du cristallin de l’œil. Le cristallin est situé à l’intérieur de l’œil, derrière l’iris (la partie colorée de l’œil) et la pupille (la partie noire qui se dilate plus ou moins en fonction de l’intensité lumineuse). De nombreux facteurs en sont à l’origine : l’âge, en premier lieu, mais aussi l’hérédité, le mode de vie, l’alimentation (tabagisme, abus d’alcool…) ou encore la médication.

Au fur et à mesure de la progression de la maladie, le cristallin devient givré, jaunâtre et brumeux. La vision, en conséquence, perd de son acuité. Dans son évolution finale, la cataracte conduit à la cécité.
La cataracte peut être soignée par intervention chirurgicale avec de très bons résultats. Elle consiste à remplacer le cristallin défectueux par une lentille intraoculaire artificielle. Pour en savoir plus.
Demandez conseil à votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé UNIMUTUELLES pour connaître vos conditions de prises en charge. Consultez ici les horaires d’ouverture et les numéros d’appel de votre mutuelle santé de particuliers.

 

Le glaucome

Le glaucome est une maladie fréquente qui touche des personnes de tous âges. Ses conséquences se traduisent par une perte progressive de la vision. Elle se manifeste d’abord en périphérie, puis concerne de plus en plus l’ensemble du champ de vision, jusqu’à la limiter à un point central, puis mener à la cécité. La perte de vison est permanente et irréversible.
Physiquement, le glaucome est dû à une atteinte du nerf optique, situé tout en arrière du globe oculaire. Cette atteinte est elle-même due à une pression trop forte à l’intérieur de l’œil, dans l’humeur aqueuse, dont l’excès de liquide est normalement évacué en permanence, via des canaux. Si ces canaux rétrécissent ou s’obstruent, la pression interne de l’œil augmente, déformant la papille optique et détériorant le nerf optique. On distingue notamment :

  • Le glaucome chronique, qui risque de passer inaperçu assez longtemps avant que les premiers symptômes visuels ne se fassent.
  • Le glaucome aigu qui se caractérise par une augmentation brusque de la pression intraoculaire, se manifestant par des douleurs dans l’œil. C’est une véritable urgence médicale sur laquelle il faut très vite intervenir, sous peine de cécité.


On l’a vu, la perte de vison est permanente et irréversible. Il s’agit donc d’agir avant que la pression excessive ne commence à altérer le nerf optique. Le plus souvent, si le glaucome chronique est diagnostiqué et traité suffisamment tôt, il n’évolue pas. Il s’agit alors de bien contrôler la pression oculaire :

  • Des gouttes doivent être instillées tous les jours dans l’oeil.
  • Un traitement au laser peut également être envisagé pour améliorer l’efficacité des canaux d’évacuation.


On voit que la prévention est primordiale, en contrôlant tous les 2 ans la pression intraoculaire, notamment pour les plus de 40 ans, les myopes ou encore les personnes présentant des antécédents familiaux. Une consommation excessive de tabac et de café est également déconseillée. Pour en savoir plus.

Demandez conseil à votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé UNIMUTUELLES pour connaître vos conditions de prises en charge. Consultez ici les horaires d’ouverture et les numéros d’appel de votre mutuelle santé de particuliers.

 

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA)

La Dégénérescence Maculaire est une maladie entrainant une altération de la vison centrale, nécessaire pour des activités comme la lecture, la conduite automobile ou la couture, impliquant une grande concentration visuelle. La progression de la maladie est très variable : elle peut être très lente, au point que l’on ne constate pas vraiment ses symptômes, comme plus rapide. Une activité importante nécessitant une grande concentration visuelle (lecture, couture, conduite automobile…) constitue un facteur d’accélération de la maladie.

Physiquement, la DMLA est due à une dégénérescence progressive de la macule, qui compose la partie centrale de la rétine, pouvant apparaître dès 50 ans et plus fréquemment vers 65 ans. Les causes en sont multiples. Il n’existe aucun traitement soignant la maladie de manière définitive. On peut en revanche ralentir son évolution via des médicaments adaptés ou un traitement au laser.
Demandez conseil à votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé UNIMUTUELLES pour connaître vos conditions de prises en charge. Consultez ici les horaires d’ouverture et les numéros d’appel de votre mutuelle santé de particuliers.

 

La rétinopathie diabétique

Le diabète est à l’origine de la rétinopathie diabétique, entrainant mal-voyance et cécité. La maladie se manifeste par un détérioration de la vue qui n’intervient malheureusement que dans les derniers stades de la maladie. Cela signifie que son évolution pernicieuse peut longtemps passer inaperçue.
Physiquement, la maladie entraine une fuite des vaisseaux sanguins de l’œil atteints par le diabète et une inflammation de la macula, partie de la rétine qui permet la vision centrale. Cependant, l’évolution de la maladie est très lente : il peut ainsi se passer 15 ans entre le début de l’atteinte diabétique et les premières baisses visuelles.

La prévention, pour les personnes atteintes de diabète, est donc primordiale avec un examen annuel du fond de l’œil. Les traitements sont ceux du diabète :

  • Maîtrise de la glycémie par l’alimentation, l’exercice et la médication.
  • Opération chirurgicale au laser.


Demandez conseil à votre mutuelle de particuliers de prévoyance santé pour connaître vos conditions de prises en charge. Consultez ici les horaires d’ouverture et les numéros d’appel de votre mutuelle santé de particuliers.

N’hésitez pas également à vous adresser à notre réseau de Santéclair pour accéder à notre réseau de professionnels de santé de qualité, aux tarifs maîtrisés, via votre espace adhérent.

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, UNIMUTUELLES vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient son âge, son handicap ou ses revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTECLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Bretagne, UNIMUTUELLES s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir

> en savoir plus