Reconnaître et soigner une piqûre de moustique tigre

Reconnaître et soigner une piqûre de moustique tigre

15 janvier 2018

Les scientifiques estiment que d’ici 10 ans, la totalité de la France sera le terrain de jeu du moustique tigre. Alors apprenez à le reconnaître, à identifier et à soigner ses piqûres. Unimutuelles vous fait découvrir ce moustique vecteur de trois virus.

Qui est-il ?

Le moustique tigre est implanté dans 51 départements de la métropole. Il a fait son entrée en Europe en 2004 et colonise peu à peu le continent. A l’origine, c’est un moustique tropical d’Asie du Sud Est.
Sa durée de vie est de quatre à six semaines mais ses œufs survivent bien plus longtemps. Il se développe dans les zones chaudes. Il a donc commencé son invasion par l’Europe du Sud et le pourtour méditerranéen.

Lorsqu’il pique, il peut transmettre trois virus :

  • Le chikungunya
  • La dengue
  • Le zika

 

Comment le reconnaître ?

Son abdomen affiche de grandes rayures blanches et il n’est pas plus gros que notre moustique traditionnel (5 à 10 mm). C’est un moustique diurne, il pique donc le jour.

 

Comment savoir si c’est un moustique tigre qui vous a piqué ?

Sa piqûre est plus douloureuse que celle du moustique commun et la plaie démange vivement après coup.
Malheureusement, il est peu évident de savoir quel type de moustique vous a piqué si vous ne l’avez pas vu !

 

Vous avez été piqué ? 15 minutes pour réagir !

Lors de la piqûre, le moustique vous pique avec sa trompe comme tous les moustiques. C’est à ce moment que les virus disposent d’une porte d’entrée dans votre organisme.
La priorité : désinfectez le plus vite possible ! Optez pour un antiseptique alcoolique, type alcool à 70 % ou bétadine alcoolique, pour réduire les risques de contamination.

Si vous êtes contaminé.e, les premiers symptômes apparaitront en moyenne au bout d’une semaine :
fièvre, douleurs articulaires, malaise général et éruption cutanée. Une seule chose à faire alors : vous reposer, éviter les gros efforts et bien vous alimenter. Le virus disparaitra de lui-même sans séquelles. Si les symptômes devaient persister ou si votre état s’aggrave, consultez un médecin. Nous vous conseillons de supprimer autour de vous toutes les eaux stagnantes pour éviter sa
prolifération.

Vous voulez en savoir plus, consultez le site de l’EID Méditerranée : http://moustiquetigre.org/

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, UNIMUTUELLES vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient son âge, son handicap ou ses revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTECLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Bretagne, UNIMUTUELLES s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir

> en savoir plus