Zoom sur l’association humanitaire rennaise « L’arbre du voyageur »

Zoom sur l’association humanitaire rennaise « L’arbre du voyageur »

20 novembre 2017

Unimutuelles soutient l’association « L’arbre du voyageur »

Unimutuelles, acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, soutient un certain nombre d’associations. Parmi celles-ci, nous vous proposons de découvrir l’association humanitaire rennaise « L’arbre du voyageur ». « L’arbre du voyageur » a pour but d’aider les médecins du Bénin, du Burundi, du Congo et de la Moldavie à développer leur exercice professionnel après leur formation au CHU de Rennes. Une fois de retour dans leurs pays respectifs, ces médecins manquent cruellement de moyens pour soigner les populations locales.

Même s’il y a beaucoup à faire dans le milieu médical, l’arbre du voyageur a une vision et des projets plus larges que le milieu hospitalier. En effet, l’association humanitaire soutient le développement de ces pays sur 4 domaines d’intervention :

  1. Le soutien aux anesthésistes et autres professionnels de santé formés à Rennes.
  2. La formation de maintenanciers afin d’assurer la disponibilité et le bon fonctionnement des matériels médicaux.
  3. L’envoi de matériels médicaux donnés par les hôpitaux français pour des raisons de surplus ou de non adéquation avec les normes françaises mais qui équiperont les structures médicales de ces pays.
  4. Une participation au développement de la protection sociale pour gérer les coûts élevés des consultations, interventions chirurgicales et médicaments.
  5. Une aide à l’éducation en collectant puis en envoyant du matériel scolaire, notamment des équipements de salle de classe et des fournitures scolaires. La moitié de la population ayant moins de 25 ans, les besoins pour favoriser l’éducation de cette jeunesse sont colossaux.

 

Comment s’impliquer dans cette association locale à vocation internationale ?

Vous recherchez à apporter votre aide à une association qui vous touche par ses actions, par ses objectifs, par son organisation ou encore par sa proximité ? Faites comme Unimutuelles engagez-vous par votre soutien et votre action bénévole.

Trois formes d’engagement vous sont proposées au sein de l’arbre du voyageur :

  • Des dons en nature : vous êtes un professionnel du milieu médical en activité ou retraité, vous et votre structure hospitalière pouvez faire des dons de matériels médicaux sur des surplus ou des équipements qui ne répondent plus aux normes des établissements français. L’association recherche en permanence des petits matériels de type fauteuils roulants, appareillages…
  • Des dons financiers : faire un don, c’est devenir membre sympathisant ou actif mais c’est aussi participer aux actions menées ou à une dotation exceptionnelle. Cette association, créée en 1994 et reconnue d’intérêt général, vous enverra un reçu fiscal vous permettant une déductibilité lors de votre déclaration d’impôts.
  • Des actions de bénévolat : venez participer à la collecte et au conditionnement du matériel avant le départ, et si vous souhaitez vous impliquer davantage, profitez d’un séjour dans un de ces pays pour réceptionner ou emporter du matériel sur place.

 

Pour faire un don ou donner de votre temps et de vos compétences, contactez l’association humanitaire par le biais de son Président, Monsieur Fleury :

L’arbre du voyageur
7, rue Surcouf
35590 L’HERMITAGE
Tél : 02 99 64 02 54 ou 06 15 70 36 01
E-mail : holton31@club-internet.fr

 

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, UNIMUTUELLES vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient son âge, son handicap ou ses revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTECLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Bretagne, UNIMUTUELLES s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir

> en savoir plus